Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.
Page précédente
Cisitalia 202, voiture routière de 1948
|
La Cisitalia 202, ce véhicule ancien fut fabriqué de 1948 à 1952, cette Cisitalia 202 de 1948 mesure 1.45 mètres de large, 4.14 mètres de long, et a un empattement de 2.39 mètres.
Voir |
La Cisitalia 202 est une voiture italienne de 1947. Elle a été définie comme une « sculpture en mouvement » par Arthur Drexler et, c'est à ce titre, qu'elle est la première voiture au monde à être exposée depuis sa création au Musée d'Art Moderne de New York.
En 1946, Piero Dusio, fondateur de Cisitalia, conçoit sa première voiture, une voiture de course, basée sur l'utilisation du moteur FIAT de 1 089 cm3 qui équipait les fameuses Fiat 1100 berlines. Sur la base de cette voiture, Dusio décida de concrétiser son rêve et de produire une voiture de sport de luxe. Comme sur la voiture de course, le modèle sport est bâti sur un châssis tubulaire, solution inédite et avant-gardiste qui fit sensation à l'époque. L'utilisation de ce châssis permit à l'ingénieur Giovanni Savonuzzi de respecter le cahier des charges draconien fixé par son patron, Piero Dusio : « réaliser une voiture large comme une Buick, aussi basse qu'une voiture de Grand Prix, avec le confort d'une Rolls-Royce et la légèreté d'une monoplace. »
Savonuzzi utilisera une soufflerie (ce sera certainement un des premiers à le faire), pour travailler l'aérodynamisme des différents prototypes de carrosseries à l'étude. L'exécution de la carrosserie du prototype est confiée en 1948, à Alfredo Vignale, collaborateur des « Stabilimenti Farina ». Fabriquée en aluminium et façonnée à la main, la voiture ne pèse que 777 kg. Dusio est enchanté par le prototype de Vignale et lui accorde immédiatement les garanties financières pour qu'il crée son propre atelier de carrosserie.
Le nouvel artisan indépendant Vignale n'arrivera pas à satisfaire la demande et Dusio se résolut à confier à Pinin Farina la suite de la fabrication et obtient des résultats vraiment spectaculaires. Pour la première fois au monde, les nouveaux concepts de légèreté et d'aérodynamisme sont utilisés pour obtenir une harmonie parfaite entre les lignes et les volumes qui sera reproduite fidèlement sur les modèles de série. Le résultat est vraiment étonnant pour l'époque. Même si Pinin Farina aura l'honneur l'avantage et le privilège de signer les plus merveilleuses carrosseries de Ferrari et bien d'autres, c'est la Cisitalia qui restera sa plus belle réussite.
La ligne du capot de la Cisitalia 202 est plus basse que celle des ailes avant et de larges portières facilitent l'accès à un intérieur revêtu entièrement en cuir. Les flancs, tout en courbes et rondeurs, s'intégrent parfaitement avec les formes fluides donnant un ensemble des plus harmonieux et d'un équilibre qui fera école. Animée par un moteur Fiat 4 cylindres de 1 089 cm3 développant entre 50 et 60 ch selon les variantes, cette merveille roulante légère, racée et aérodynamique pouvait atteindre la vitesse de 168 km/h. En 1948 une version de 75 ch la propulsait à plus de 175 km/h. La Cisitalia coûtait 6 300 US$, soit le double d'une Cadillac coupé série 62. Ce coût très élevé n'empêcha pas Max Hoffman, l'importateur américain de New York, de vendre plusieurs exemplaires de ce majestueux coupé sport, dépourvu de pompe à essence et dont l'alimentation se faisait étrangement par gravité.
Malgré sa grande beauté, la Cisitalia n'a pas connu une très longue vie. En effet, Dusio après avoir versé une importante caution à l'État français en 1949 pour libérer le père de son ami Ferry Porsche, Ferdinand Porsche, retenu comme prisonnier de guerre, s'était engagé dans un coûteux projet de voiture de Grand Prix à 4 roues motrices. Sa société Cisitalia fut mise sous administration judiciaire suite à de grosses difficultés financières et il émigra en Argentine où il créa la « Société d'Exploitation Cisitalia. » La production cessa en 1952, après un total de 172 voitures, dont 153 réalisées par Pinin Farina. Les autres modèles sont signés Vignale et Allemanno, de fameux carrossiers turinois.
En 1951, le Musée d'Art Moderne de New York, le célèbre MoMA, organisa une exposition composée de huit voitures et la Cisitalia, fut qualifiée alors de « sculpture en mouvement. » Elle est depuis exposée en permanence au musée. Quarante-quatre ans plus tard, au « Car Corral » de Hershey, une Cisitalia a reçu un hommage à la hauteur de sa légende, à l'occasion du changement de propriétaire pour la somme de 155 000 US$.
La Cisitalia 202 est réalisée sur un châssis tubulaire et a été fabriquée en petite série avec une carrosserie en aluminium soudée à sur une ossature en acier. Dessinée par le jeune carrossier Vignale, elle sera industrialisée et fabriquée en grande partie par le maître Pinin Farina, sa conception avant-gardiste marquera une étape décisive dans la conception automobile mondiale.
Présentée le 6 septembre 1947 à Milan, la veille du Grand Prix d'Italie, sa fabrication a débuté immédiatement. Longueur : 3 400 mm, Largeur : 1 450 mm, Empattement : 2 400 mm, Hauteur : 1 250 mm, Poids : 780 kg, Vitesse : 168-175 km/h, Moteur : Fiat 4 cylindres en ligne placé à l'avant, 1 089 cm3 - 68x75 mm, 55-60-75 ch à 5 500 tr/min, soupapes en tête culbutées, 2 carburateurs, Boîte de vitesses : 4-6 rapports + RM, Transmission : propulsion arrière.
La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.
-----------------------
Histoire chronologique de l'ancienne marque automobile " Cisitalia ", Italie 1944 - 1965.
1944 - Creation de la marque italienne Cisitalia acronyme de Compagnia Industriale Sportiva Italia, était un constructeur automobile italien créé par Piero Dusio à Turin, une marque créée au lendemain de la Seconde guerre mondiale qui se fit remarquer par de très fines voitures de course.
1946 - Il faut attendre la fin du conflit pour que la première auto de la marque voit le jour, c’est une auto de course, la monoplace Cisitalia D46, réalisée par les jeunes ingénieurs Dante Giacosa et Giovanni Savonuzzi, elle fait appel à une mécanique Fiat.
1946 - Le 3 septembre la monoplace Cisitalia D46, voiture équipée d'un moteur 4 cylindres de la Fiat 1100 porté à 60 CV, le lancement de la D46 se fera à l'occasion de la « Coupe Brezzi » sur le circuit du Valentino, à Turin.
1947 - Grâce aux succès répétés de la D46, Dusio commença à réfléchir à une nouvelle voiture, ce sera la Cisitalia 202 qui verra le jour, cette voiture, une petite GT dessinée par le maître carrossier Pininfarina sera également le fruit de l'ingénieur Giacosa.
1947 - La consécration de Cisitalia arriva avec la fameuse course Mille Miglia à la reprise des épreuves de la course après la seconde guerre mondiale, à cette épreuve des Mille Miglia « Freccia Rossa », pas moins de 151 voitures étaient alignées au départ.
Essentiellement des voitures datant d'avant la guerre bien que retravaillées, à l'exception des Ferrari 125 S, Maserati A6 GCS et des Cisitalia.
1930 - La nouvelle voiture sera baptisée Cisitalia 360, elle disposait d'un moteur 12 cylindres boxer surralimenté de 1500 cm3, monté à l'arrière, qui développait 500 ch au banc, elle disposait de la traction intégrale et s'inspirait de l'Auto Union « Grand Prix ».
1949 - La société Cisitalia connut une grave crise financière, rendue encore plus sévère à la suite de la baisse des ventes de la 202, c'est ainsi que le constructeur sera mis sous contrôle judiciaire et contraint, d'accepter un concordat.
Dusio réussit tant bien que mal à sauver le projet de la nouvelle "360" de l'entreprise en s'installant en Argentine, il créa alors la Société d'Exploitation Cisitalia, contrôlée par ses créditeurs, mais dans laquelle Dusio restera actionnaire.
1952 - La Cisitalia 202 restera en fabrication jusqu'en 1952 et sera produite en 153 exemplaires par Pinin Farina plus 19 par d'autres carrossiers.
1952 - La dernière occasion de relancer l'entreprise se présenta, lorsqu'un accord avec un constructeur italien de moteurs marins, B.P.M., fournira un moteur de 2,8 litres, monté sur une « 202 », la voiture participa à la course des Mille Miglia de cette année-là, avec Dusio comme pilote, qui dut abandonner alors qu'il occupait une excellente position, à cause d'une panne d'embrayage.
1953 - il fit ajouter au nom de son nouveau modèle Porsche 550 l'appellation Spyder, en hommage à Dusio qui l'avait le premier au monde utilisé pour sa Cisitalia 202 Spyder Mille Miglia.
En 1953, Dusio se retira définitivement de l'entreprise qu'il avait créée, la société se transforma en « Cisitalia Autocostruzioni », dont l'activité se réduira à la transformation de voitures de série.
1963 - L'activité de Cisitalia cessera définitivement, le dernier modèle fabriqué, la Cisitalia 750 GT, était un dérivé de la Fiat 600.
1965 - La marque italienne réalisa en série très limitée des coupés ou cabriolets sur base Fiat jusqu'à sa fermeture définitive.
Page précédente
Accueil-v2,
les mots-clef les plus recherchés,
les nouveautés,
toutes les catégories,
le top clics et
le top votes.
Les voitures de collection anciennes du passé, par années ou par marques et leurs histoire
|
|
|